stress: quelles solutions pour s’en débarrasser ?

sunset, dusk, silhouette-691848.jpg

Il y a le bon et le mauvais stress, et c’est de celui là dont il est question ici. Celui qui dure et qui perturbe notre quotidien car il a des effets négatifs sur notre santé psychique et physique.

Il existe de nombreux facteurs de stress différents, qui sont personnels à chacun. Tout dépend de votre perception d’un événement. Par exemple, la gestion de la vie familiale, une période difficile au travail etc …peuvent être des déclencheurs. Des événements exceptionnels ou des situations inhabituelles peuvent aussi favoriser le stress. Il est important de ne pas se laisser déborder et d’agir avant que ce stress ne devienne chronique et finisse par être néfaste sur votre santé psychique et physique. Pour vous y aider il existe des méthodes naturelles. En voici quelques unes :

  • L’ activité physique : Oui, pratiquer une activité physique régulière permet de réguler son stress, de se vider la tête, d’évacuer les tensions et de canaliser les énergies.
  • Le sommeil : Soigner la qualité du sommeil est primordial. La fatigue peut accentuer le stress. Couchez vous et levez vous à heures fixes. Vos paupières sont lourdes ? vos yeux piquent ? Vous baillez ? c’est qu’il est temps. Évitez les écrans. Préférez un bon livre ! On évite Stephen King ou Harlen Coben !!! Faites l’amour ! et oui c’est propice au sommeil. Faites une activité physique dans la journée, je vous assure ça marche ! sans jeu de mots ! Dinez léger. Méditez. Faites tout ce qui procure une parfaite détente.
  • Le yoga : Cette technique peut vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien et même à le prévenir. Attention à certaines positions tout de même, n’allez pas engorger les urgences !! Il existe des tas d’applications que l’on peut télécharger : Daily yoga, 5 minutes de yoga, yoga studio et bien d’autres encore, vous avez le choix.
  • La méditation : Elle aide à lâcher prise en nous connectant au moment présent , en évitant de ruminer sur le passé dont on ne peut plus rien et d’anticiper sur l’avenir que personne ne connait. Elle permet de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de notre ressenti. Un programme de gestion du stress appelé programme mbsr est un excellent outil pour vous aider à mieux gérer ce stress.
  • Les pauses : Au travail ou chez vous ou les deux, c’est d’actualité en ce moment ! Aménagez vous de vraies pauses. On déconnecte de l’ordi, du téléphone, on fait 5 minutes de cohérence cardiaque ( voir mon article sur le sujet ).
  • Les huiles essentielles : Parfaites pour se détendre et se relaxer. Huile essentielle de lavande vraie, orange douce, valériane ou encore petit grain bigarade. Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer dans la journée. Attention l’utilisation de huiles essentielles n’est pas anodine. Demandez toujours conseil à un spécialiste.